Court-circuit
Bois calciné.
Dimensions variables.
À la manière des premiers chirurgiens, je prend beaucoup de plaisir a ouvrir des appareils pour observer leurs fonctionnements intérieurs. J’enlève la peau de ces machines, je les écorches, je les dissèque. D’abord je n’y comprends rien, puis avec un peu d’experience vient la répétition logique et visuelle. En premier doit venir le courant pour faire vivre la machine. Alors, depuis ce sujet inerte, il faut remonter aux organes vitaux. Le cerveau. Où est le cerveau ? Le cœur. Où est le cœur ? Là il y avait une lumière mais cette lumière est éteinte. Là il devait y avoir un mouvement mais plus rien ne veut bouger.
L’analogie est d’autant plus vraie car lors de ce démontage on y observe une science commune à tout être vivant. En effet, d’un côté les artères (VCC), partent du cœur (alimentation) pour distribuer tous les organes du corps en oxygène, et de l’autre, les veines (GND), ramènent le sang utilisé des organes chargé de déchets vers le cœur. C’est ce qu’on appelle la grande circulation éléctronique. Vous verrez, c’est simple.
Cependant, dès qu’on se plonge dans le fonctionnement spécifique de chaque organe et que l’on questionne son emplacement, il y a là plein de mystère. Tant mieux. Il est préférable parfois de n’y rien comprendre. C’est une science occulte à laquelle je refuse mes compétences tant elle demeure pour moi un sujet presque mystique. On compare souvent ce phénomène dans les milieux des nouvelles technologiques et de l’intelligence à une boite noire. Un organisme fermé, soustrait de l’usage et du regard.
Sundar Pichai, PDG de Google, a déclaré que cette capacité des programmes d’IA à générer des compétences ou à fournir des réponses de manière inattendue est ce que les experts appellent la « boîte noire ».
« On ne comprend pas très bien. On ne peut pas dire pourquoi [le robot] a dit ceci ou pourquoi il s’est trompé sur tel ou tel point. Nous avons quelques idées et notre capacité à comprendre s’améliore avec le temps. Mais c’est là où nous en sommes pour l’instant », a-t-il déclaré.
Qu’importe.
Seulement rendez-vous compte, dès lors qu’intervient, ne serait-ce qu’une résistance, un transistor. Voici la merveilleuse miniature qui tient beaucoup dans presque rien. Dès lors j’abandonne. J’essaye de comprendre tout au plus sans rechercher l’exactitude technique. Pourtant ce comportement ne me ressemble pas. Mais ici je jouis d’un certain détachement devant la faculté d’un élément à effectuer la fonction pour laquelle il est destiné sans connaitre les raisons qui le motive.