Check for updates

Extrait

Il est de plus en plus rare de trouver des crucifix accrochés aux murs des maisons. C’est d’ailleurs un des témoins populaires afin de mesurer le déclin du christianisme et la croissance que suit l’irréligion. Mais en a-t-on vraiment fini avec Dieu ? L’histoire nous renseigne pourtant sur les déplacements des archétypes religieux et sur la suite logique des modèles spirituels appartenant à l’inconscient collectif.

Le polythéisme s’est progressivement réduit à une seule divinité pour finalement n’en faire qu’un Dieu à notre image, pour mieux s’identifier. Puis Dieu est mort et la pensée humaniste a ainsi remplacé ce Dieu anthropomorphe par notre propre visage. Désormais au centre du monde, c’est dans la singularité technologique que se concentrent les nouvelles promesses. Celles-ci proposent de conserver uniquement l’aspect cognitif de notre personne comme une super intelligence augmentée par les machines. Le corps meurt, l’esprit reste. c’est en tout cas dans cette mythologie que s’enterre l’ultime étape de notre suprême mutation. Pourtant, cette dernière n’est pas sans conséquence. Humain, transhumain, posthumain, inhumain. Se permettre l’illusion d’accéder au divin c’est aussi se donner le droit de perdre sa condition.

C’est à ce moment qu’intervient Check for Update. Il incarne cet espace de rencontre nécessaire à ce nouveau syncrétisme, c’est en quelque sorte un objet transitionnel, un objet doté d’une présence rassurante qui permet un passage. C’est dans l’image du Christ que nous trouvons ici cette figure familière. Cependant, il fait face aujourd’hui à notre indifférence et la compassion dont il était la cible se détache peu à peu de ce corps qui demeure immobile. Victime peut-être aussi, d’une somme trop importante de demandes sans réponses et d’espoirs déchus, il tend progressivement a disparaître dans la transparence et l’immatérialité de son support. Sa croix, comme seul élément qui le fait encore tenir et qui accueille en son sein les prémices de ce nouveau culte. Ce sont les composants électroniques que l’on devine à travers la surface. Une auréole en chargement perpétuel afin d’attendre la fin de la mise à jour et l’installation d’un nouveau système.

Statuette religieuse, PMMA,
Module led et Arduino.
25x15x5 cm